Médecine etshétique du coorps aux Lilas - Dr Eychenne
Relâhement vaginal, Incontinence urinaire, prolapsus

Rejuvénation gynécologique

Traitement du relâchement vaginal
Traitement de l’incontinence urinaire d’effort
Traitement de la douleur pendant les rapport: Sécheresse vaginale
Modelage de la Vulve, petite et grande lévre
Revascularisation de la zone du clitoris

Rejuvénation vaginale aux Lilas - Dr EychenneAu même titre que d’autres parties du corps, la région intime est tout aussi importante à considérer en termes de beauté, de rajeunissement et de confiance en soi.

Les lasers sont utilisés en gynécologie depuis de nombreuses années déjà, mais leur évolution technologique récente ouvre le champ à de nouvelles thérapies.

Les dernières solutions innovantes de la technologie laser  FOTONA ont conduit à la mise au point de tout nouveaux traitements gynécologiques, minimalement invasifs pour l’incontinence et le syndrome de relâchement vaginal.

Le laser Fotona avec le rayonnement ERBIUM, ErYAG Smooth, ouvre l’accès à de nouveaux traitements thermiques non ablatifs et très peu invasifs.

4 traitements majeurs sont désormais à disposition des professionnels de la santé et de leur patientes.

1- Traitement du relâchement vaginal

Il s’agit de restructurer la forme naturelle et optimale du vagin, dont la détérioration est liée essentiellement à la sur-dilatation de son canal lors des accouchements, à la pratique de sport intensive mais aussi au vieillissement post-ménopause.

Le seul traitement qui existait jusque là et qui avait prouvé une efficacité consistait en une intervention chirurgicale invasive à laquelle étaient associées des complications postopératoires.

IntimaLase TM, le traitement au laser du syndrome de relâchement vaginal a été le premier des quatre procédures faiblement invasives et non-ablatives largement utilisées et popularisées partout dans le monde, spécialement en Amérique latine et en Asie.

Le traitement laser vise la muqueuse vaginale et l’aponévrose pelvienne riche en collagène. Une néocollagénèse se produit alors qui va entraîner un resserrement du canal vaginal ainsi qu’un épaississement du tissu conjonctif des parois, et par là-même une amélioration de la qualité de vie des patientes, notamment une satisfaction sexuelle accrue.

Ce traitement  offre deux résultats non négligeables. Il contribue au renforcement des muscles contractés lors de l’orgasme et améliore considérablement les sensations et plaisirs sexuels en renforçant les muscles.

 

Syndrome de relâchement vaginal / Resserrement du canal vaginal après traitement par Intimalase

2- Traitement de l’incontinence urinaire

Le traitement concerne particulièrement l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence mixte avec une part d’instabilité vésicale « urgenturies » et de très bons résultats ont été aussi constatés sur l’incontinence sévère avec un nombre de séances plus important.

L’incontinence urinaire d’effort (ou IUE) est un symptôme féminin fréquent qui se traduit par une perte involontaire d’urine lors de la toux, du rire ou d’efforts physiques divers. Elle est due à un affaiblissement du mécanisme de fermeture de l’urètre, lui-même provoqué par la diminution du tonus musculaire dans la région du plancher pelvien. Jusque-là il existait deux types de traitement : non invasif par un entraînement musculaire connu sous le nom de réeducation périnéale, parfois inefficace, ou chirurgical par la pose d’une sangle sous-urétrale avec hospitalisation et anesthésie générale, appelée bandelette urinaire.

IncontiLase TM, le traitement au laser de l’incontinence urinaire d’effort et mixte est réalisé, depuis plus de 3 ans, dans de nombreuses cliniques. L’évaluation clinique de cette thérapie a révélé une grande efficacité et l’innocuité de la procédure.

Il s’agit d’un procédé thérapeutique par laser Erbium Yag 2940 nm, innovant et exclusif. Il consiste en un resserrement photo-thermique non ablatif de l’urètre et de la paroi antérieure de la vessie.

Le laser représente une avancée considérable pour le bien-être des patientes. Le rayon laser balaye avec des réglages de la plus extrême précision les muqueuses situées dans la région du vestibule et de l’orifice de l’urètre ainsi que dans la zone située le long de la paroi vaginale antérieure. On obtient ainsi un renforcement des tissus qui permet  alors un meilleur soutien à la vessie et un retour à une continence normale.

Les études cliniques préliminaires ont démontré qu’il s’agit d’une procédure efficace et sûre.

 

lncontinence urinaire d’effort et mixte – Après traitement par Incontinalase

  • 70 % de patients sec après 120 jours
    · 94 % de patients rapportent une amélioration
    · Amélioration de l’incontinence urinaire dans tous les paramètres mesurés
    · Aucun effet secondaire n’a été constaté

Les Résultats d’études cliniques* confirment qu’IncontiLase est une option de traitement efficace, sûre et confortable pour le soulagement des symptôme dans des patients avec incontinence urinaire légère ou modérée.
*Le degré d’incontinence et  l’impact sur la qualité de la vie ont été évalués avec le
questionnaire ICIQ-UI SF avant le traitement à 1, 3 et 6 mois après le traitement.

3 – Traitement du Prolapsus

Le Prolapsus, appelé communément « descente d’organes », correspond à un effondrement des organes féminins, en particulier l’utérus, lorsque les muscles et ligaments qui les soutiennent ne remplissent plus leur fonction.

Le prolapsus est classé en quatre stades. Les stades les plus sévères nécessitaient une intervention chirurgicale alors que des mesures conservatrices pouvaient suffire aux deux premiers stades.

Avec le laser Erbium:YAG Fotona, grâce au remodelage collagénique et à la synthèse de nouvelles fibres, même un prolapsus de grade élevé peut être traité et chaque stade bénéficie d’une régression vers les stades inférieurs.

Le  traitement par ProlapLase TM  a été développée en 2012. Au cours des 12 derniers mois, à la clinique Juna de Ljubljana, plus de 70 femmes souffrant de prolapsus ont été traitées avec d’excellents résultats.

4 – Traitement de l’atrophie vaginale

L’ atrophie vaginale comprend différents symptômes tels que la sécheresse vaginale, les irritations ou encore la dyspareunie.

On peut aussi parler de syndrome génito-urinaire de la ménopause.

RenovaLase® est un traitement photothermique léger avec des énergies très basses provoquant une petite hyperthermie qui génère une micro-vascularisation et une régénération des tissus.

La structure et la fonction normales de la muqueuse vaginale sont restaurées et le besoin d’un traitement de longue durée par œstrogènes est ainsi évité.

Protocole de traitement et recommandations

  • Le traitement dure environ 20 minutes, il est indolore.
  • Il est généralement recommandé de faire 2 séances à 4 ou 6 semaines d’intervalle
  • Les traitements au laser n’entraine aucun arrêt de travail ni éviction sociale,  mais il est recommandé d’éviter de soulever des objets lourds et de faire de l’exercice physique pendant les deux semaines suivant le traitement. Il est également recommandé  de s’abstenir de relations sexuelles pendant quelques jours.

Contre-indications

  • Grossesse
  • Infections pelviennes
  • Frottis positif
  • Pathologies sous-jacentes

Résultats

Les procédures sont trop récentes pour que nous ayons des études à long terme, mais le succès initial est supérieur à 95%, et il est prévu que les résultats obtenus durent 2 ans avant de qu’il soit éventuellement nécessaire de re-traiter.

Matériel utilisé: Laser ………………………………….

  • Technologie Fotona Multi-impulsion
  • Large gamme de procédures chirurgicales et esthétiques
  • Mode SMOOTH exclusif et non-ablatif pour la néogénèse vaginale de collagène et le remodelage
  • Gamme complète de procédures gynécologiques

Avec plus de 45 années d’expérience dans la technologie laser, Fotona est reconnu comme un leader de l’industrie dans le développement d’applications de laser médicaux innovants, en travaillant en étroite collaboration avec les meilleures universités et centres de recherche à travers le monde.

Pour améliorer la performance des lasers de CO2 et permettre  des traitements plus efficaces, Fotona a été le premier fabricant à introduire le Er: YAG longueur d’onde en gynécologie.

Outre les traitements non-ablatifs avec le laser Smooth, d’autres indications en gynécologie utilisent le mode ablatif de l’ErYAG : l’élimination des lésions HPV de col de l’utérus, l’enlèvement des condylomes, l’ablation de lésions diverses dans la région vulvo-vaginale (leucoplasie, pigmentations …). L’ErYAG est également utilisé avec succès dans les procédures chirurgicales esthétiques comme la labioplastie, la réparation de cicatrices post-opératoires (utilisation combinée des lasers ErYAG et NdYAG).

Avantages des lasers Erbium en gynécologie:

  • Traitements minimalement invasifs
  • Coagulation contrôlée
  • Confort du patient
  • Effet hémostatique à la désinfection simultanée
  • De nombreux traitements ne nécessitent pas d’anesthésie
  • Haute précision, traitements sélectifs des tissus
  • Accès facile aux zones difficiles à atteindre

Publications scientifiques:

– Vizintin Z, Rivera M, Fistonic I, Saraçoglu F,Guimares P, Gaviria J, Garcia V, Lukac M, Perhavec T,Marini L.:Novel Minimally Invasive VSP Er:YAG LaserTreatments in Gynecology,  Journal of the Laser andHealth Academy, Vol. 2012, No. 1, P. 46-58.

– Fistonic I, Findri-Gustek S, Fistonic N.:Minimally invasive laser procedure for early stagesof stress urinary incontinence (SUI), Journal of theLaser and Health Academy, Vol. 2012, No. 1, P. 67-74.

– Jorge E. Gaviria P, Jose A. Lanz L.:Laser Vaginal Tightening (LVT) – evaluation ofa novel noninvasive laser treatment for vaginalrelaxation syndrome, Journal of the Laser and Health Academy, Vol. 2012, No. 1, P. 59-66.