Rejuvénation gynécologique

Traitement de réjuvénation gynécologique : relâchement vaginal, incontinence urinaire, sècheresse vaginale, modelage de la vulve, revascularisation de la zone du clitoris

Rejuvénation vaginale aux Lilas - Dr Eychenne

Laser Erbium en gynécologie

Au même titre que d’autres parties du corps, la région intime est tout aussi importante à considérer en termes de beauté, de rajeunissement et de confiance en soi.

Les dernières solutions innovantes de la technologie laser FOTONA ont conduit à la mise au point de tout nouveaux traitements gynécologiques minimalement invasifs pour l’incontinence et le syndrome de relâchement vaginal.

Le laser Fotona avec le rayonnement ERBIUM, ErYAG Smooth possède de nombreux avantages en gynécologie :

  • Coagulation contrôlée
  • Confort du patient
  • Effet hémostatique à la désinfection simultanée
  • Pas d’anesthésie nécessaire pour de nombreux traitements
  • Haute précision, traitements sélectifs des tissus
  • Accès facile aux zones difficiles à atteindre

 

Ce laser ouvre l’accès à 4 traitements majeurs :

 

Traitement du relâchement vaginal

Il s’agit de restructurer la forme naturelle et optimale du vagin, dont la détérioration est liée essentiellement à la sur-dilatation de son canal lors des accouchements, à la pratique intensive de sport mais aussi au vieillissement post-ménopause.

IntimaLase TM, le traitement au laser du syndrome de relâchement vaginal, a été la première des quatre procédures faiblement invasives et non ablatives largement utilisées et popularisées partout dans le monde. (Il permet de remplacer le traitement par une intervention chirurgicale invasive avec complications postopératoires.)

Le traitement laser vise la muqueuse vaginale et l’aponévrose pelvienne riche en collagène. Une néocollagénèse se produit alors entrainant un resserrement du canal vaginal ainsi qu’un épaississement du tissu conjonctif des parois et par là-même une amélioration de la qualité de vie des patientes, notamment une satisfaction sexuelle accrue.  

Ce traitement offre 2 résultats non négligeables :

  • Contribue au renforcement des muscles contractés lors de l’orgasme
  • Améliore considérablement les sensations et plaisirs sexuels en renforçant les muscles.

 

 

Syndrome de relâchement vaginal / Resserrement du canal vaginal après traitement par Intimalase

 

Traitement de l’incontinence urinaire

Ce traitement concerne particulièrement l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence mixte avec une part d’instabilité vésicale « urgenturies ». De très bons résultats ont aussi été constatés sur l’incontinence sévère avec un nombre de séances plus important.

L’Incontinence Urinaire d’Effort (ou IUE) est un symptôme féminin fréquent qui se traduit par une perte involontaire d’urine lors de la toux, du rire ou d’efforts physiques divers. Elle est due à un affaiblissement du mécanisme de fermeture de l’urètre, lui même provoqué par la diminution du tonus musculaire dans la région du plancher pelvien.

IncontiLase TM, le traitement au laser de l’incontinence urinaire d’effort et mixte, est un procédé thérapeutique innovant et exclusif par laser Erbium Yag 2940 nm, réalisé depuis plusieurs années dans de nombreuses cliniques.

Il consiste en un resserrement photo-thermique non ablatif de l’urètre et de la paroi antérieure de la vessie.

Le rayon laser balaye, avec des réglages de la plus extrême précision, les muqueuses situées dans la région du vestibule et de l’orifice de l’urètre ainsi que dans la zone située le long de la paroi vaginale antérieure.

On obtient ainsi un renforcement des tissus qui permet alors un meilleur soutien à la vessie et un retour à une continence normale.

Les résultats d’études cliniques* ont démontré qu’il s’agit d’une procédure efficace, sûre et confortable :

  • 70% de patients secs après 120 jours
  • 94% des patientes rapportent une amélioration
  • Amélioration de l’incontinence urinaire dans tous les paramètres mesurés
  • Aucun effet secondaire n’a été constaté.

*Evalués avec le questionnaire ICIQ-UI SF avant le traitement à 1, 3 et 6 mois après le traitement.

 

 

lncontinence urinaire d’effort et mixte – Après traitement par Incontinalase

Le laser Erbium représente une avancée considérable pour le bien-être des patientes.

Jusque là il existait 2 types de traitements : non invasif par un entrainement musculaire connu sous le nom de rééducation périnéale, parfois inefficace, ou chirurgical par la pose d’une sangle sous-urétrale avec hospitalisation et anesthésie générale, appelée bandelette urinaire.

 

Traitement du prolapsus

Le prolapsus, appelé communément « descente d’organes », correspond à un effondrement des organes féminins, en particulier l’utérus, lorsque les muscles et ligaments qui les soutiennent ne remplissent plus leur fonction.

Le prolapsus est classé en 4 stades. Les stades les plus sévères nécessitaient une intervention chirurgicale alors que des mesures conservatrices pouvaient suffire aux deux premiers stades.

Le laser Erbium : YAG Fotona induisant un remodelage collagénique et la synthèse de nouvelles fibres, permet de traiter même un prolapsus de grade élevé.  Chaque stade bénéficie d’une régression vers les stades inférieurs.

 

Le traitement par ProlapLase TM a été développé en 2012. Il a permis de traiter de nombreuses femmes souffrant de prolapsus avec d’excellents résultats.

 

Traitement de l’atrophie vaginale

L’atrophie vaginale comprend différents symptômes tels que la sècheresse vaginale, les irritations ou encore la dyspareunie.

On peut aussi parler de syndrome génito-urinaire de la ménopause.

RenovaLase® est un traitement photothermique léger avec des énergies très basses provoquant une petite hyperthermie qui génère une micro-vascularisation et une régénération des tissus.

La structure et la fonction normales de la muqueuse vaginale sont restaurées et le besoin d’un traitement de longue durée par oestrogènes est ainsi évité.

 

Protocole de traitement par laser Erbium

Le traitement dure environ 20 minutes, quelle que soit l’indication. Il est indolore.

Le Dr Eychenne recommande de faire 2 séances à 4 ou 6 semaines d’intervalle.

Les traitements au laser n’entrainent aucun arrêt de travail ni éviction sociale, mais il est recommandé d’éviter de soulever des objets lourds et de faire de l’exercice physique pendant les 2 semaines suivant le traitement.

Il est également recommandé de s’abstenir de relations sexuelles pendant quelques jours.

 

Résultats

Nous n’avons pas encore d’études à long terme mais le succès initial est supérieur à 95%.

Les résultats obtenus durent environ 2 ans, avant qu’il ne soit éventuellement nécessaire de retraiter.

 

Contre-indications

  • Grossesse
  • Infections pelviennes
  • Frottis positif
  • Pathologies sous-jacentes

 

Matériel utilisé

Le Centre Esthétic Medicare Center est équipé du laser FotonaSmooth SP :

  • Technologie Fotona Multi-impulsion
  • Mode SMOOTH exclusif et non-ablatif pour la néogénèse vaginale de collagène et le remodelage.
  • Gamme complète de procédures gynécologiques en mode ablatif de l’ErYAG : élimination des lésions HPV de col de l’utérus, enlèvement des condylomes, ablation

de lésions diverses dans la région vulvo-vaginale (leucoplasie, pigmentations). L’ErYAG est également utilisé avec succès dans les procédures chirurgicales esthétiques comme la labioplastie, la réparation de cicatrices post-opératoires (utilisation combinée des lasers ErYag et NdYAG).